La mode est lancée, la vision évolue et toute la toile s'adapte. Le mouvement invisible mais constant d'une foule de petits détails permet d'amorcer gentiment la transition.L'ère du 2.0 commence. Des sites apparaissent, les moyens de communication évoluent et cela fonctionne, les internautes aiment ! On vous permet d'un côté de rendre l'internet plus accessible en y stockant tout mais aussi de vous connaître mieux en publiant tout.

Publier tellement qu'on arrive maintenant à des moteurs de recherches de vie privée. Mais le web n'est pas le seul à suivre cette tendance, par exemple d'un point de vu plus physique il est maintenant disponible à la vente des capsules GPS, appelées Zoombak pouvant être localisées grâce à un simple sms. Pratique pour retrouver sa voiture sur un parking ou pour savoir où est son chat ou sa femme. Trianguler devient à la portée de monsieur X et ce qui était de la science fiction 10 années auparavant devient mondain. Enfin, l'apothéose est atteinte, tel le gamin qui attrappe la queue du Mickey, quand on apprend que le réseau Skyblog devient le premier réseau social français.

Julien Durand va faire pipi. Souhaitez-vous participer à l'évènement ?

Le narcissisme de chacun est comblé, il est possible de recentrer le monde sur sa petite personne sans pour autant être intéressant. L'utilisateur appâté par la multitude de nouvelles fonctionnalités s'empresse de remplir les champs vides permettant de dévoiler son intimité, le sourire au lèvres. Julien va aux toilettes et sa famille, ses amis, ses connaissances et quelques inconnus y sont conviés. On assiste à la naissance de la société du tout à l'égo où chacun veut sa place pour en tirer une fierté injustifiée et égoïste.

Alors après il faut savoir qu'en France il existe des lois et que des organismes puissants, comme la CNIL, veillent à les faire respecter. Mais ces lois ne permettent pas d'empêcher, aussi bien intentionné soit-il, quelqu'un d'assister à la cérémonie de Julien, car Julien à coché une petite case lors de son inscription. Elle signifie que Julien a lu et accepte l'ensemble des petites mentions que le site à machiavéliquement élaborées. Julien est alors impuissant, mais fier. C'est l'essentiel.

Mais, s'agit-il seulement d'une vision propre au jeune geek du 21ème siècle, très certainement. S'agit-il d'une ébauche du futur, je ne l'espère pas. Le contenu créé par tout et chacun a du bon et les exemples ne manquent pas : wikipedia, désencyclopedia... Mais on est aujourd'hui en mesure de commencer à s'inquiéter de la tendance que va prendre le web 3.0 !



Beaucoup de blogs font des spéculations à ce sujet, pas le mien. Tout ira bien...